Alfajorcitos de Maïzena

Alfajorcitos de Maïzena

Hola à todos !

Je voulais vous faire découvrir une des recettes argentines les plus classiques pour l’heure du goûter : Les Alfajores de Maïzena.

L’alfajor est une spécialité sud-américaine particulièrement plébiscitée en Argentine. Il s’agit, grosso-modo, d’un sandwich de confiture de lait entre deux biscuits. Les déclinaisons sont nombreuses et chaque région à la sienne.

La version que je vous présente aujourd’hui est l’une des plus faciles à réaliser à la maison et le résultat est presque inratable.

Alfajores de maizena 1.JPG

Sans plus tarder, on passe à la recette :

Ingrédients :

Pour la confiture de lait

- 2 boîtes de lait condensé sucré fermées

Pour les biscuits

- 200g de beurre mou

- 150 g de sucre glace

- 5 jaunes d’oeuf

- 1/2 citron zeste

- Sel

- 1 càc de vanille liquide

- 1 càc de cognac

- 200 g de farine

- 175g de maïzena

-1/2 sachet de levure chimique

- Noix de coco rapé pour la présentation

Alfajores de maizena 9.JPG

Préparation :

Pour la confiture de lait

Dans une cocotte minute, installez les boîtes de lait condensé sucré fermées et couchées et couvrez d’eau (que l’eau couvre d’un bon centimètre le haut des boîtes). Faites cuire sous pression pendant 1h15. Vous aurez une confiture de lait bien épaisse, idéale pour la pâtisserie.

Si vous n’avez pas de cocotte minute, vous pouvez faire pareil dans une simple casserole mais le temps de cuisson sera de 3 heures en veillant à ce que l’eau couvre toujours les boites.

Laissez BIEN refroidir avant d’ouvrir les boîtes ! Si vous les ouvrez lorsqu’elles sont encore chaudes, la confiture va gicler et ça brule très fort (vous sentez le traumatisme du déjà vécu ? Ne refaites pas mes erreurs).

Pour les biscuits

Pensez bien à sortir le beurre du frigo une petite heure avant de commencer pour s’assurer qu’il sera bien mou !

Commencez par mélanger le beurre mou, le sel, la vanille, le zeste et le cognac. Ajoutez ensuite le sucre, et les jaunes d’oeuf, un à un, en mélangeant pour bien les incorporer.

Tamisez la farine, la maïzena et la levure chimique et ajoutez à la préparation. Unissez bien la pâte pour qu’elle soit lise mais ne pétrissez pas.

Faites chauffer le four à 160°C.

Il est indispensable de laisser refroidir la pâte entre 15 minutes au congélateur ou 1 petite heure au frigo pour pouvoir la travailler ensuite.

Sortez du frigo une fois ce temps écoulé et étalez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné. La pâte doit faire 1 centimètre d’épaisseur environ. Découpez des cercles à l’emporte pièce (idéalement entre 5 et 8cm) et placez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Vous pouvez remélanger les chutes et recommencer jusqu’a finir toute la pâte.

Faites cuire 8 minutes et placez les biscuits sur une grille pour qu’ils refroidissent.

Une fois la confiture de lait bien refroidie, versez leur contenu dans une poche à douille et montez les alfajores en mettant une bonne dose de confiture sur un biscuit (même épaisseur de confiture que d’épaisseur de biscuit) et fermez avec le deuxième. ATTENTION, les biscuits sont très friables, fermez-les en appliquant une force bien repartie !

Faites-les rouler ensuite sur la noix de coco râpée qui se collera sur la confiture.

Les alfajores de Maïzena sont encore meilleurs au bout de 2 ou 3 jours, et accompagnent à merveille un thé. Mais arriverez-vous à attendre sans les dévorer ?

Alfajores de maizena 3.JPG

Alfajores de maizena 2.JPG