Bahn Bao au porc

Hola à todos !

Qu'est-ce que la cuisine asiatique est bonne ! Et la variété, immense !

Pour continuer dans la lancée du nouvel an chinois, je vous partage cette recette de Bahn Bao au porc.

J’en ai fait plusieurs et c’était un régal. Avant de me lancer j’étais un peu anxieuse suite à mon semi-échec des gyozas, mais cette recette a été un franc succès, du coup c’est avec grand plaisir que je vous la partage ! Petit plus non négligeable, mis à part le temps de levée de la pâte, la recette est étonnamment rapide à faire pour un résultat succulent !

Ingrédients pour 12 buns:

Pour la pâte :

250 g d’eau tiède

3 g de levure boulangère

500 g de farine

1 cuillère à soupe de sucre

Pour la farce :

300 g de viande de porc hachée (nature)

1/2 chou chinois émincé  

2 oignons nouveaux émincé

3 cm de gingembre frais

1 gousse d’ail hachée

3 bonnes cuillères à soupe de sauce soja

1 cuillère de sauce nuoc mam

1 cuillère à soupe d’huile de sésame

1 cuillère à thé de sucre

Préparation :

Commencez par préparer la pâte. Pour cela, diluez la levure dans l’eau tiède et laissez poser quelques minutes. Pendant ce temps dans un grand bol mélangez tous les ingrédients secs. Ajoutez le mélange eau/levure et pétrissez environ 10 minutes. Je l’ai fait au robot mais on peut parfaitement le faire à la main.

Lorsque vous avez une boule bien lisse, couvrez le bol avec un film plastique ou un torchon, et laissez lever dans un endroit tiède jusqu’à ce que la pâte ai doublé de volume.

Vous allez maintenant vous attaquer à la farce, il vous suffira tout simplement de mélanger bien tous les ingrédients et laisser mariner le temps de levée de la pâte. (Environ 30 minutes)

Une fois que la pâte a doublé de volume, il faut la dégazer. Vous devez la pétrir (environ 5 minutes) sur un plan de travail fariné pour faire sortir tout le gaz qui s’est formé à l’intérieur. Si vous sautez cette étape, vos baos ne seront pas légers et spongieux.

Faites ensuite un anneau avec la pâte et découpez-la en 12 petits pâtons cylindriques de même taille. Posez-les sur un plan fariné et aplatissez-les en formant des cercles plus épais au centre et plus fins sur les bords.

Vous pouvez maintenant farcir les cercles en formant un petit baluchon. Le pliage traditionnel des Bahn Bao est spécifique et nécessite d’un peu de pratique (que je n’ai pas encore développé) mais il n’est clairement pas indispensable pour réussir à préparer une briochette délicieuse à la fin ! Si vous voulez vous y coller, vous trouverez des centaines de videos YouTube qui vous l’expliqueront.

Placez vos buns dans un cuit vapeur, casserole ou électrique peu importe, et laissez cuire 25 minutes. Huilez la surface en contact avec les bons pour éviter qu’ils collent.

Nous en avons mangé tout juste cuits mais aussi le lendemain réchauffés et franchement, il étaient presque meilleurs ! C’est une recette que je referai sans l’ombre d’un doute !! À vous de jouer !