Ces aliments qui boostent notre santé

Ceci n'est pas une prescription médicale, mais... Hippocrate lui-même disait, paraît-il, "l'alimentation est ta première médecine". Une bonne raison de choisir ces produits au début de l'hiver et de les coller dans les assiettes des mouflets.

  1. Des fermentés. Parce que le ventre = le PC de notre immunité. La flore intestinale est intimement liée à nos défenses immunitaires et les aliments fermentés enrichissent l'air de rien notre microbiote. En plus, ils sont enrichis - grâce à la fermentation, en vitamine C, B, B3 et K. Et cerise sur le gâteau, ils sont super faciles à fabriquer maison. A vous les yaourts, la choucroute ou le kombucha !
  2. Des carottes ! Non contentes de donner les fesses roses et de rendre aimable, les carottes sont riches en vitamine A, qui stimule la production de globules blancs d'anticorps. Astuce : si vos enfants râlent, proposez leur de l'huile de foie de morue, également très riche en vitamine A (de rien).
  3. Dans le genre qui booste le système immunitaire, on ne peut évidemment pas passer à côté de la vitamine C. Que l'on trouve dans de nombreux fruits (goyave, cassis, papaye, kiwi, agrumes, mangue...) et légumes (poivron, brocoli, chou de Bruxelles, chou-rave). Bon courage pour la 2ème partie !
  4. Bonne nouvelle pour les amateurs de fruits de mer : les huîtres sont bourrées de zinc, un puissant anti-bactérien. Le crabe aussi. De toute façon, l'iode n'a jamais fait de mal à personne. Et refaire le monde en décortiquant des crevettes grises, c'est la vie. Rien que pour le moral, ne vous en privez pas !
  5. Prêts à tout pour ne pas tomber malade cet hiver ? N'oubliez pas l'ail dans votre alimentation, puisqu'il est antimicrobien, antiseptique, anti-inflammatoire, anti-bactérien, antibiotique, antifongique, antiviral... Le gendre idéal si ce n'est son haleine de poney. Heureusement, vous portez un masque !

Vous voulez un super combo ? Ici, on est tous fans d'un plat - le Sweet Bowl d'OwiOwi - qui mêle poivron, brocoli et ail (discrètement). On en a déjà fait la publicité, mais vraiment, vraiment, tout le monde s'en pourlèche les babines > on repartage !

Allez, bel hiver !