Gnocchis à la patate douce et fricassé de chou frisé

Gnocchis à la patate douce et fricassé de chou frisé

Voici une recette d'automne idéale pour une journée de grisaille. Les gnocchis sont délicieux et amusants à préparer ! Vous pouvez même les faire avec des restes de pommes de terre d'une raclette ! Ici c'est un des plats préférés des enfants et l'excuse parfaite pour leur faire manger n'importe quel accompagnement (fricassé de chou par exemple 🤣)

DSC_0201.jpg

Ingédients :

Pour les gnocchis :

- 1 grosse patate douce

- Même volume de pomme de terre

- 1 oeuf

- 250g de farine environ

Pour le chou

- 1/2 chou frisé découpé en lamelles

- 1 oignon émincé

- 25ml de crème fleurette

- une poignée d'emmental rapé

- Sel et poivre

DSC_0195.jpg

Préparation :

Faites cuire la patate douce et les pommes de terre à la vapeur. Une fois cuites faites une purée et laissez refroidir (ou au moins tiédir) dans un grand saladier.

Ajoutez l'oeuf, salez et ajoutez la farine, malaxez jusqu'à obtenir une pâte non collante. Vous pouvez ajouter de la farine pour atteindre la texture recherchée.

Plus vous ajouterez de la farine, plus vos gnocchis seront fermes, voire durs, il ne faut pas abuser !

Maintenant que la pâte est plus ferme, vous pouvez continuer sur un plan de travail fariné. Divisez la pâte en plusieurs patons et roulez-les en long boudins d'environ 1 ou 2 cm de diamètre. Découpez-les en petits morceaux de la taille du gnocchi souhaité.

Prenez chaque morceau et, à l'aide d'une fourchette, faites le glisser jusqu'en bas à l'aide de son pouce. La pression de la pâte sur la fourchette dessine de jolies stries et transforme la boule en gnocchi plus allongé.

Il n'est pas indispensable de faire cette étape mais, les gnocchis ainsi striés, ils attraperont mieux les sauces.

Disposez-les sur une assiette farinée, ne les entassez pas trop ! Ils colleraient entre eux !

Vous pouvez les faire cuire maintenant dans une grande casserole d'eau bouillante salée. La cuisson est très rapide, quelques mintues à peine. Dès qu'ils remontent à la surface ils sont prêts ! (2 à 3 minutes)

Égoutez-les dans une grande passoire.

La préparation du chou est très simple. Faites revenir les oignons dans de l'huile, et ajoutez le chou coupé en lamelles, ajoutez un gros verre d'eau et laissez cuire à feu doux jusqu'a ce que le chou devienne tendre et l'eau s'évapore. Hors du feu ajoutez la crème et le fromage qui va fondre.

Servez immédiatement avec les gnocchis chauds.

DSC_0199.jpg

DSC_0192.jpg