Quel livre de cuisine offrir à Noël ?

Quel livre de cuisine offrir à Noël ?

Quel livre de cuisine offrir à Noël ?

Un livre de cuisine sous le sapin ? Voilà une excellente idée de cadeau de Noël ! En fonction des goûts de vos proches (ou pour votre propre wishlist), voici notre sélection d’ouvrages culinaires pour cette fin d’année 2020.

Julie* voudrait apprendre à cuisiner japonais. Jean-Michel* adore l’Italie mais il passe son temps au resto. Quant à Seb*, on n’est pas prêts de le revoir sobre après le déconfinement… Alors, qu’est-ce qu’on offre à tous ces gourmands ? Voici quelques idées !

Cuites

Alors, pour Seb (coucou Seb** :-D), d’abord. On investit dans Cuites, un recueil de 60 recettes de chefs pour les lendemains qui déchantent, les réveils vaseux, les matins de gueules de bois. La tarte du lendemain de Philippe Conticini, le bouillon à l’ail de Fanny Rey, l’omelette à la truffe de Bertrand Auboyneau… on trouvera là quelques remèdes pour se remettre en selle après une soirée trop arrosée.

Le + ? La minute bitch, puisque chaque chef raconte (en partie) la nuit qui a précédé la création de cette recette. Savoureux !

A offrir avec… Une bouteille d’eau et une boîte d’aspirine

Le lien ici.

On va déguster… l’Italie

Cette collection est fort utile pour tous les adeptes de la culture confiture, ceux qui parlent beaucoup de cuisine (mais la font peu). Une encyclopédie pleine d’anecdotes, d’histoires, de bonnes adresses et de recettes à picorer. C’est beau, c’est bien fait et c’est signé par François-Régis Gaudry, journaliste et présentateur de Très Très Bon (sur Paris Première) et de On va déguster (sur France Inter) – avec plus de 150 contributeurs.

Le + ? Ce livre est riche comme des (vrais) spaghetti carbonara. Un très beau cadeau !

A offrir avec… Rien, non, vraiment.

Le lien ici.

Le grand livre de la cuisine japonaise

Là aussi, mention pépite sur toute la collection ! Marocaine, indienne… On aime cette série d’ouvrages de références, hyper accessibles et en même temps, vraiment authentiques. Cela inclut le Grand livre de la cuisine japonaise, qui donne toutes les bases des bouillons, montre les tours de mains pour modeler les sushis et guide très concrètement pour l’approvisionnement et les ingrédients alternatifs. Un chouette cadeau pour un novice, surtout s’il ou elle a envie de maîtriser les bases (des sauces et marinades, par exemple).

Le + ? Les explications sur les traditions, pour mieux comprendre la culture japonaise.

A offrir avec… une boîte à bento, pour pouvoir emporter les réalisations au bureau.

Le lien ici.

Nopi

Évidemment, on met Yotam (Ottolenghi) sous le sapin. Parce que ce chef londonien, d’origine israélienne, sait mieux que quiconque assembler les mets pour en faire des feux d’artifices culinaires. On commence avec Simple (Shopez le livre ici), pour ceux qui ne le connaissent pas encore et qui pourront essayer ces recettes express les yeux fermés (tout est succulent). Ou on fonce sur le petit dernier, Nopi (du nom de son restaurant londonien), pour ceux qui sont déjà accro et qui en veulent toujours plus. Prêts pour de nouvelles aventures ?

Le + ? C’est Yotam, tsss.

A offrir avec… Un ingrédient difficile à trouver, mais qui change tout, comme du sumac ou du paprika fumé.

Le lien ici.

Friends

Allez, pour le clin d’œil, on ne résiste pas à l’envie de vous conseiller Friends, le livre de recettes de la célèbre série. Pour goûter au sandwich aux boulettes de viande de Joey, au diplomate à la viande de Rachel, ou aux cookies de la grand-mère de Phoebe. Un ouvrage de référence pour les fans du Central Perk (qui pourront également confectionner son café glacé).

Le + ? Ce livre de cuisine nous donne envie de revoir les 10 saisons.

A offrir avec… les 10 saisons, tant qu’à être nostalgique, autant y aller à fond !

Le lien ici.

*Tous les prénoms ont été changés. On n’affiche pas les potes de Menuz. Quoique…

**L’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération