• Menuz

5 recettes de boulettes parfaites



La boulette, c'est chouette ! A la viande, au poisson, aux légumes... elle est super facile à préparer ET les enfants l'adorent. Pour dîner dans la bonne humeur, voici nos meilleures recettes.


Love boulette

La boulette, c'est exactement ce dont vous avez besoin pour surmonter cette rentrée. Euh, pas la boulette à fumer, hein (même si entre nous, on en connaît qui en auraient bien besoin)... Juste la boulette dans l'assiette, celle qui fait avaler n'importe quel légume aux mouflets et courir ventre à terre toute la famille pour se mettre à table.


Si on aime la boulette, c'est que c'est un joker parfait. Certains vous diront que c'est parce qu'elle est rapide à préparer. La blague (ils n'en ont jamais fait, ne les croyez pas) ! Nous, on vous dit qu'elle est ultra rapide à décongeler et qu'en une après-midi de "batchcooking", vous pouvez sauver un gros paquet de dîners "ce-soir-c'est-coquillettes-jambon-parce-que-plus-vite-vous-serez-couchés-plus-vite-maman-pourra-siroter-peinard-son-verre-de-pinard" (façon de parler, et bien sûr, ça marche aussi avec papa, même si statistiquement, malheureusement... mais c'est un autre sujet).


Comment réussir ses boulettes à coup sûr

Bref, la boulette. On met à peu près n'importe quoi dedans, on respecte 2-3 principes (ci-dessous) et roule.

Tant qu'à se lancer, on double les quantités et on congèle le surplus (cru ou juste pré-cuit). D'où le sauvetage, puisqu'il suffira, en cas de dîner de détresse, de les coller au four pour les saisir en un clin d'oeil. Et de les mettre sur la table avec un peu de sauce tomate et de parmesan pour un dîner joyeux et finger in the nose.


> La base : de la viande hachée (plutôt un mélange avec un peu de gras), du poisson haché, des légumes râpés...

> Le liant : un oeuf ou deux, du pain trempé (rassis, dans de l'eau ou du lait... En plus ça permet d'écouler les restes), de la chapelure ou du panko, voire du quinoa ou du riz bien cuit.

> Le super-pouvoir : de l'oignon et de l'ail émincé ; des épices et herbes sèches (dont la saveur résiste mieux à la cuisson) pour les parfums ; des graines ou des fruits secs pour la mâche, du sel, du poivre. Bref, il faut assaisonner sinon vous risquez le pire : la fadeur.

> le coup de main : mouiller ses mains ou les fariner avant de rouler les boulettes.

> la cuisson, au choix : dans une poêle bien chaude, au four, directement dans la sauce... ou, level expert, dans un bouillon pour commencer, puis saisies à la poêle pour la croustillance.


Les recettes !

Classiques, à la viande

> Les keftas d'Ottolenghi

300 g d'agneau haché, 50 g de feta émiettée, 50 g de couscous cuit, 2 cs de pistaches non salées, 1,5 cc de 4 épices, 1/4 cc muscade rapée, 1 gousse d'ail écrasée, 1 oeuf, 1 botte de coriandre ciselée, 1/2 cc de sel, poivre, huile d'olive.

-> Torréfier fissa les pistaches, au four ou à la poêle. Tout mélanger rapido (à la main, sans tasser). Former des boulettes. Surgeler ou... saisir à la poêle (dans de l'huile d'olive) 5 minutes, puis 10 minutes au four à 200°C.


> Les boulettes à l'italienne de Cyril Lignac (servies dans de la sauce tomate, avec des pâtes)

300 g de boeuf haché, 300 g de porc haché, 30 g de parmesan, 2 oeufs, 100 g de ricotta, 500 g de tomates concassées, 2 cs de persil haché, 100 g de pain sans croûte trempé dans du lait, 1 brin de thym frais, 1/2 botte de basilic, 1 gousse d'ail, 1 oignon ciselé, 250 g de burrata.

-> Option : faire suer l'oignon dans une poêle. Ajouter tomates, thym, ail, basilic, laisser cuire doucement. Dans un saladier, mélanger viandes hachées, parmesan, oeufs, ricotta, persil, pain trempé. Former des boulettes. Les faire dorer à la poêle, puis les enfourner pour 7 minutes à 170°C. Servir avec les pâtes à la sauce tomate et la burrata.

> Au poulet

Cette recette d'Owiowi est... yumiiii (oui, on est toujours aussi fans) !


5 fruits et légumes

> Aux champignons :

250 g de champignons, 50 g de pain sec trempé / de chapelure, 50 g de flocons d'avoine, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 1/2 botte de persil, sel, poivre.

-> Faire revenir ail, oignon et champignons dans une poêle. Quand c'est cuit, mélanger avec le reste, rouler les boulettes. Les surgeler ou les mettre au four pour 15 min à 180°C.


> Aux courgettes

3 courgettes, 80 g d'amandes/noisettes, 30 g de pignons de pin, 100 g de fromage frais, 1 oeuf, 50 g de chapelure, 1 oignon, 1 gousse d'ail, le zeste d'un citron jaune, 1/2 botte de coriandre.

> Torréfier les amandes (3 minutes dans un four chaud), faire suer l'ail l'oignon et la courgette râpée dans un faitout. Ajouter le reste, mélanger, former des boulettes. Surgeler ou cuire au four, 25 min à 200°C.


Après ça, faire des boulettes ne sera plus jamais une critique, voire, être champion de la boulette deviendra un franc compliment. Tenté ?


CONTACT

 

hello@menuz.fr

Tel: 06 30 01 27 07

 

SOYEZ LES PREMIERS INFORMÉS

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

©2019 par GP-communication