• Menuz

Bien ranger son frigo en 5 étapes


Exit le gaspillage alimentaire. Avec un réfrigérateur bien rangé, on ne laisse plus passer les dates de péremption et plus aucun légume ne moisit au fond de son bac. Go pour devenir la Marie Kondo du frigo !


Retirer le superflu

Les cartons et plastiques d'emballage, poubelle (en plus, ils sont pleins des microbes du magasin, vade retro satanas !). Les oeufs, dehors, dans un endroit frais et sec. Les fruits et légumes euh... (on en reparle un peu plus bas !). Dans l'idéal, l'air doit pouvoir circuler, pour que le froid soit bien diffusé et la température homogène à chaque étage.


Ranger dans l'ordre

Le dernier arrivé prend son tour au bout de la file, comme à La Poste. En clair, s'il reste des yaourts quand vous revenez des courses, il faut les sortir du frigo, ranger les nouveaux au fond, puis remettre les "vieux" devant. Pour qu'ils soient consommés en premier. Au passage, c'est le bon moment pour vérifier les DLC (dates limites de consommation), pour avoir en tête ce qui doit être liquidé fissa.


Bien connaître son frigo

Certains sont froids froids en haut, d'autres, en bas. Tout dépend du modèle. Si vous avez égaré le plan (dans le mode d'emploi), glissez un thermomètre dans un verre d'eau pour mesurer la température des étages. Froid, c'est entre 0 et 4°C (le cru : poissons, viandes, laitages). Frais, entre 4 et 6°C (le cuit: les plats préparés, les restes). Tempéré, entre 6 et 8°C (fruits et légumes crus, fromages à pâte cuite).


Le casse-tête des légumes

Légumes et fruits, même combat : ça dépend (#maisquestcequimaprisdattaquercesujet, ça dépasse). Le frigo va stopper le mûrissement. Et le dégagement d'éthylène, un gaz produit par certains végétaux, qui accélère le mûrissement des autres autour. Alors en résumé express (promis, on vous prépare un topo complet pour bientôt) : collez-les tous au frigo. Sauf les tomates, parce que vraiment, c'est pêché.


Il en reste...

Que faire avec le jambon, dont il reste deux tranches ? Avec la féta - une moitié suffisait pour la salade ? Et pour les deux parts restantes du gratin d'hier soir ? Bien emballer, d'abord, pour éviter que les bactéries prolifèrent, voire se baladent entre les clayettes. Et consommer rapidement, ensuite (rapidement = le lendemain ou le surlendemain tout au plus), quitte à écrire la date au posca sur la boîte, pour s'en souvenir.


Vous respectiez déjà toutes ces règles ? Félicitations, vous pouvez mentionner "Bac frigo" sur votre CV. Ce n'était pas le cas jusque-là ? Y a plus qu'à. En tout cas, le prochain qui trouve un yaourt velu a perdu !


#bienrangersonfrigo #gaspillagealimentaire #antigaspi #conservation



CONTACT

 

hello@menuz.fr

Tel: 06 30 01 27 07

 

SOYEZ LES PREMIERS INFORMÉS

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

©2019 par GP-communication