• Menuz

Que faire avec des asperges ?

Updated: 2 days ago


Encore quelques jours, quelques semaines tout au plus ! Qu'elle soit blanche, violette ou verte, voici quelques idées pour cuisiner l'asperge.


Damned, vous avez eu des asperges dans votre panier d'Amap. Certes, c'est un légume aux multiples vertus (les Romains, dans l'Antiquité, lui prêtaient des propriétés aphrodisiaques... On retient surtout aujourd'hui - minute glamour -qu'il est, grâce à ses fibres, excellent pour le transit). Mais l'asperge est aussi un végétal qui demande de la disponibilité et de la dextérité. Qu'en faire, et comment ? C'est parti pour la volupté.


L'éplucher sans y passer des heures...

L'avantage de la verte, c'est que vous n'aurez pas à l'éplucher, à peine à couper le talon s'il est un peu sec. Pour les autres, blanche ou violette, l'asperge a besoin d'une mise en beauté avant d'atterrir dans l'assiette. Team couteau ou économe? Retirez ses pétioles près de la tête, avant de la déshabiller consciencieusement sur toute la longueur. Un aperçu en images par ici. Le plus dur est fait.


La cuisiner fissa

Les spécialistes vous encourageront à investir dans une casserole spéciale. Mais vous pouvez franchement vous en passer si vous disposez d'une grande poêle : faites revenir l'asperge dans un peu de beurre, puis mouillez-la de bouillon pour la laisser mijoter une vingtaine de minutes. Quand la pointe d'un couteau s'enfonce sans résistance, c'est prêt. Il ne reste plus qu'à l'assaisonner...


L'important, c'est la sauce !

Nature, l'asperge peut être un peu amère. En version basique, on compense avec une vinaigrette bien relevée, ou une sauce au yaourt (plus légère, mais non moins succulente, si on l'assaisonne avec quelques herbes, ou une cs de moutarde et quelques gouttes de vinaigre balsamique). On aime, aussi, la version express d'Amandine Chaignot, avec un oeuf mollet monté en mayonnaise.

Si vous avez encore quelques minutes devant vous, d'autres recettes valorisent parfaitement l'asperge. Comme le risotto, le feuilleté au bacon, ou ce clafoutis.

Notre préférée ? Cette version ultra-régressive d'oeuf à la coque et mouillettes d'asperges panées, parfaite pour faire découvrir l'asperge aux enfants et se régaler en famille ! Bon app' !


#asperge #legumedesaison #recettesdesaison

CONTACT

 

hello@menuz.fr

Tel: 06 30 01 27 07

 

SOYEZ LES PREMIERS INFORMÉS

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

©2019 par GP-communication