• Menuz

Que faire avec des courgettes ?

Updated: 2 days ago



Dans les jardins, c'est la star du moment ! Elle prend ses aises, s'épanouit, s'empâte et il faut vite s'en occuper avant qu'elle ne se remplisse de graines... Mais qu'en faire ? Voici quelques recettes pour boulotter de la courgette sans jamais s'en lasser.


Lundi, des courgettes, mardi des courgettes, mercredi, des courgettes aussi... Dans le potager, elle pousse comme de la mauvaise herbe et c'est jeune qu'elle est la meilleure. Alors, avant qu'elle ne soit pleine de graines, on la mitonne et on l'assaisonne. Et autrement qu'en ratatouille ou en tian !


En accompagnement express

De toute façon, elle cuit super vite...

  • avec des amandes effilées. Tellement bon que l'on peut en faire un repas complet.

  • en boulettes (cette recette prend un peu de temps, mais la vraie astuce, c'est d'en préparer pour un régiment et de congeler le surplus, cru. Une bénédiction pour tous les dîners catastrophe et même, les apéritifs improvisés).

  • en gratin, tout simple : dés de courgettes + féta + 20 minutes au four et roule.

  • crue, en salade, avec une vinaigrette au miel.

  • marinée, pour accompagner un barbecue.

En joker

La courgette, c'est la pasta des allergiques au gluten, des adeptes du régime cétogène, de toutes celles et ceux qui veulent freiner sur les féculents pour mieux rentrer dans leur jean.

On la spiralize pour en faire des spaghettis (c'est aussi bon avec un pesto que des lardons et de la crème), on la mandoline pour des lasagnes et si on en veut encore, on joue de l'économe pour en faire des tagliatelles.

Même quand on est pas obligé, ça vaut la peine d'essayer : c'est vraiment gouleyant.


En douce

Oui, parce que parfois, la courgette demande à se faire oublier, mais qu'il faut quand même écluser le stock du potager. Alors, on la transforme en...

Il vous en reste ? Armez-vous de patience et faites-en des pickles. C'est un peu long à préparer, mais on n'a pas encore trouvé mieux pour crâner à l'apéritif ou pimper la raclette, au ski. Le plus difficile ? Attendre avant de la consommer !


Edit : l'une de nos lectrices nous signale une autre échappée magique, pour les courgettes : la confiture. Nous ne connaissions pas, mais elle ne mange plus la courgette que comme ça. Une excellente raison d'essayer fissa !

CONTACT

 

hello@menuz.fr

Tel: 06 30 01 27 07

 

SOYEZ LES PREMIERS INFORMÉS

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

©2019 par GP-communication