• Menuz

Les pickles, du pep's dans l'assiette !



Vous aimez les cornichons? Vous adorerez les pickles ! Ces petits légumes croquants réveillent les papilles endormies et relèvent les plats d'une touche vinaigrée. En prime, s'il vous reste des légumes dont vous ne savez que faire, le pickle est un joker parfait.


Un navet perdu au fond du panier de l'Amap ? Pickles. Trop de courgettes dans le potager cet été ? Pickles ! Et pour les raclettes cet hiver ? Pickles, pickles, pickles. Pour les néophytes, il s'agit de légumes marinés dans une saumure vinaigrée. Une recette ultra-simple :

  • 1 tasse d'eau

  • 1 tasse de vinaigre

  • 2 cc de sel

  • 1 cc de sucre

That's it. Le reste, c'est de la poudre de perlimpinpin (un clin d'oeil à ceux qui sont arrivés sur cette page grâce à la requête Google "Emmanuel Macron est un cornichon").


Après, vous faites ce que vous voulez. Vous jetez dedans des bâtonnets de carottes, des rangées de concombre, des pelletées d'oignons. Vous rajoutez de l'aneth, des graines de moutarde, du gingembre pilé... Ce que vous voulez. Les pickles sont un terrain de jeu infini.


48 heures - ou 48 jours - plus tard, ils sont prêts à faire danser la samba à vos plats. Ils font virevolter le sandwich jambon-beurre, ils lavent le gras de la tartiflette, ils mettent du pomped up dans la salade. Du bonbon salé.


Leur botte secrète, c'est le vinaigre : son ph permet de conserver les fruits et légumes, un peu comme la fermentation (c'est juste pas le même acide). Ainsi baignés, les végétaux sont disponibles plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Un bon moyen de consommer des légumes d'été tout l'hiver, et vice et versa.


Enfin, cherry on the cake, les pickles sont bons pour la santé, comme les fermentés. Ils sont riches en vitamines, pleins de bonnes bactéries pour ensemencer le microbiote et blindés d'alkyl-catéchols, pour booster l'immunité. Juré, on n'invente rien, c'est La Nutrition qui le dit. Nous, on répète juste au cas où ce serait un argument pour vous convaincre de goûter : s'il ne s'agissait que d'un médicament dégoûtant, on n'en aurait jamais parlé !


Avant de partir... Pour une recette précise et parfaite, rendez-vous ici.

Et si vous avez la flemme d'en faire, Les 3 Chouettes maîtrisent la technique.

Elles proposent même des recettes pour accompagner leurs délicieux pickles.


CONTACT

 

hello@menuz.fr

Tel: 06 30 01 27 07

 

SOYEZ LES PREMIERS INFORMÉS

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

©2019 par GP-communication