• Menuz

Ranger sa cuisine pour y gagner du temps



Une place pour chaque ustensile et un geste, un seul, pour l'attraper. En cuisine, encore plus que dans le reste de la maison, réfléchir au rangement permet de gagner en efficacité...


Faire le tri

Marie Kondo, la superpro du rangement, est intraitable : avant de ranger, il faut trier. Donc, sortir tout le contenu des placards. Se rendre compte qu'on a trois poêles alors qu'on en utilise qu'une, que trois assiettes sont ébréchées et que le cuit-asperge n'a pas servi depuis mille ans. Balancer tout ce qui est en trop. Et découvrir (ou pas) qu'on a soudainement plein de place dans la cuisine.


Analyser ses habitudes

Maintenant que c'est bien le bazar, vous avez envie de tout remettre dans les placards. Minute ! Voyons d'abord comment vous travaillez là-dedans. Vous coupez les légumes près de l'évier ? Rangez les couteaux par là. Les casseroles ? Près de la plaque de cuisson. Et la vaisselle, soit à côté du lave vaisselle, soit près de la table à manger... En résumé, économisez vos gestes : plus vous devez réaliser de manipulations avant d'accéder à un ustensile, moins vous l'utiliserez (et surtout, moins vous le rangerez, la blague).

Gagner en clarté

Les placards, c'est comme le frigo : ce que vous devez utiliser en premier doit vous sauter aux yeux. Fruits et légumes (ceux que l'on garde à température ambiante) devront donc être visibles : ce sont les denrées que l'on perd le plus facilement...

Pour l'épicerie sèche (pâtes, riz, lentilles, conserves...), certains préfèrent le transfert dans des bocaux ou des boîtes hermétiques transparentes. C'est très efficace pour éviter les bestioles. Et plus esthétique que de garder des boîtes éventrées. Mais chacun son école.

Enfin, retirez tout ce que vous pouvez de votre plan de travail : ce sera plus facile à nettoyer.


Vous avez terminé ? Nous aussi : tout le reste dépend de l'aménagement de votre cuisine et des accessoires que vous dénicherez pour éviter les gestes superflus. Pinterest est votre ami pour l'inspiration. Mais que vous mettiez des porte-documents dans les placards pour discipliner vos couvercles ou que vous achetiez une poubelle à trois compartiments pour faire le tri, il n'y a que vous pour savoir ce qui sera vraiment efficace. Au travail !

CONTACT

 

hello@menuz.fr

Tel: 06 30 01 27 07

 

SOYEZ LES PREMIERS INFORMÉS

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

©2019 par GP-communication